lac tuolumne meadows yosemite

Yosemite : Sommes-nous passés à côté du plus beau parc national des USA ?

La fin du road-trip dans l’ouest américain approche à grand pas. C’est l’heure de visiter le dernier parc national, et pas des moindres : Yosemite. Nous en avons entendu tellement de bien que nous sommes impatients. Entre montagnes impressionnantes, clairières paisibles et chutes d’eau grandioses, Yosemite est plein de promesses. Ces promesses ont-elles été tenues ? Récit de notre visite dans l’une des plus belles vallées du monde.

Yosemite National Park

 

une soirée à TUOLUMNE MEADOWS

Nous arrivons à Yosemite en fin de journée. Notre premier arrêt est la clairière Tuolumne Meadows. Même si les températures sont plus fraîches que ce à quoi nous sommes habitués depuis le début de notre road-trip, il fait bon et la lumière est magnifique. Il est possible de randonner à Tuolumne Meadows. Malheureusement, il est déjà tard et nous décidons de trouver un endroit pour admirer le coucher du soleil. Il nous faudra ensuite une bonne heure pour rentrer à notre motel, à Mariposa. Les distances à Yosemite sont vraiment grandes, n’oubliez pas de le prendre en compte dans la préparation de votre voyage !

tuolumne meadows yosemite

lac tuolumne meadows yosemite

coucher de soleil à Yosemite

Une journée dans Yosemite

Le lendemain, nous avons une journée entière à consacrer à la visite de Yosemite. Avec le recul, je me rend compte que c’est vraiment  insuffisant. D’autant plus que notre hôtel était à l’extérieur du parc. Le temps de route était de 30 minutes à 1h30 selon où on se trouvait dans le parc !

Bridalveil falls

Notre premier arrêt se fait à Bridalveil falls. Traduction : les chutes d’eau du voile de la mariée. Ce sont des chutes très peu abondantes, qui font donc penser à un voile. On peut y accéder facilement en marchant une vingtaine de minutes. C’est aussi sur le chemin de randonnées plus longues. Le chemin est agréable, c’est joli, de quoi se mettre en jambe pour la suite de la journée !

bridalveil fall parc yosemite

 

Sentinel Beach

Après cela, on décide de passer au petit village pour acheter de quoi faire un pique-nique en nature. On perd un peu de temps parce qu’il y a du monde. En plus, les routes du parc sont en travaux, le sens de circulation a changé mais le plan du parc n’a pas été mis à jour en conséquence. C’est assez difficile de se repérer et de se garer… On en profite également pour se renseigner sur les randonnées que l’on peut faire. Nous ne sommes pas de grands randonneurs. Et en lisant les panneaux d’information, on a l’impression que les randonnées sont soit difficiles, soit longues de plusieurs heures. Parfois même les deux ! Petite déception : on se dit que si on se lance dans une randonnée, on ne verra rien d’autre. Alors on décide de plutôt faire plusieurs points de vue, tant pis pour la randonnée.

Notre pique-nique en poche, on s’arrête dans un endroit vraiment très joli : Sentinel Beach. C’est une petite « plage » au bord de la rivière, au pied de la montagne. C’est calme et vraiment agréable ! Par contre, l’eau est vraiment froide. On y a mis les pieds, mais on n’y est pas restés des heures !

sentinel beach yosemite national park

 

El Capitan

Quand vient l’heure de manger, deuxième déception de la journée. Moi qui pensait manger en pleine nature avec le chant des oiseaux en fond sonore, ce fût impossible. Dès que l’on a ouvert nos sandwichs, on s’est retrouvés entourés par des dizaines d’abeilles ! J’ai une petite phobie envers les insectes, surtout quand ils volent. Du coup, on s’est retrouvés à manger dans la voiture !

Après ce déjeuner dans la voiture, on décide de marcher un peu jusqu’au pied du rocher le plus célèbre de Yosemite : El Capitan. Il culmine à plus de 1000 mètres de haut, et nombreux sont ceux qui se lancent dans l’escalade d’El Capitan. Pour arriver au pied du rocher, on s’écarte des sentiers balisés et cette petite aventure me redonne le sourire. On passe un petit moment à observer les gens qui escaladent, c’est assez impressionnant. D’ailleurs, saurez-vous les retrouver sur la photo ? 😉

el capitan yosemite

el capitan yosemite national park

 

YOSEMITE FALLS

Après El Capitan, on se rend dans un autre lieu phare du parc : Yosemite Falls. Ce sont des chutes d’eau parmi les plus impressionnantes du monde. On y arrive après une très courte marche. Et là, clou du spectacle : elles sont complètement sèches ! En effet, j’avais lu qu’elles étaient moins abondantes à la fin de l’été. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il n’y ait pas d’eau du tout. Pour autant, on n’a pas tout perdu : les écureuils assurent le spectacle ! Et c’est assez amusant de regarder les gens qui arrivent et qui, comme nous, constatent désemparés qu’il n’y a pas une goutte d’eau 🙂

yosemite falls sèches

écureuil yosemite falls

 

Tunnel View & Glacier Point

Pour terminer cette journée un peu déroutante, on prend la route vers deux points de vue assez éloignés de la vallée. Le premier, c’est Tunnel View. De ce point de vue, on peut voir la vallée et les deux rochers les plus célèbres de Yosemite : El Capitan et Half Dome.

Le parking est assez petit, et il y a du monde. Mais la vue est vraiment bien, elle mérite de s’arrêter dix minutes.

tunnel view yosemite

Glacier Point est probablement une des plus belles vues de Yosemite, surtout au coucher du soleil. Il est à plus de 2200 mètres et domine toute la vallée. Du coup, la vue est imprenable sur plusieurs « hauts lieux » de Yosemite. Par exemple, Yosemite Falls, mais comme il n’y avait pas d’eau, je n’ai pas réussi à les repérer :-). En revanche, la vue sur Half Dome est imprenable ! C’est un rocher qui semble coupé en deux, d’où son nom.

glacier point yosemite national park

half dome yosemite national park

Ainsi s’est achevée notre visite de Yosemite. Même si les travaux et les informations peu claires dans le parc ne nous ont pas aidé, je pense que nous aurions dû mieux préparer cette visite. En effet, en rédigeant cette article, je me suis rendue compte qu’il existe de nombreuses randonnées accessibles aux débutants, dont nous n’avons pas eu connaissance quand nous étions là-bas. Aussi, prévoyez au moins deux jours à Yosemite. Car même si nous avons apprécié notre séjour, je pense que si nous avions eu plus de temps et de préparation, on aurait pu vraiment apprécier Yosemite à sa juste valeur.

 

Et vous, comment avez-vous apprécié yosemite national park ?

 

MES AUTRES ARTICLES SUR NOTRE ROAD TRIP DANS L’OUEST AMÉRICAIN :

Préparer son road trip dans l’Ouest américain

 

CETTE ÉTAPE EN VIDÉO :

Pour ne rien rater, suivez-moi !

 

facebook daily steffi

instagram daily steffi

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu des nouveaux articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

3 réflexions sur “Yosemite : Sommes-nous passés à côté du plus beau parc national des USA ?

  1. Tiphaine in Cali dit :

    Yosemite est grand parc donc c’est vrai qu’il faut plusieurs jours pour bien en profiter et décider de voir plus une partie du parc que tout le parc. J’y suis allée 2 fois et j’ai vu des paysages différents. À chaque fois on a choisi de faire des randonnées de 3 heures environ histoire de profiter d’être vraiment dans la nature et d’en prendre plein la vue. Je me rappelle que la rando que nous avions faite il y a 4 ans nous avait permis d’être en plein coeur de la nature et en croisant peut-être 5 à 6 personnes. L’année dernière on a opté pour la Vernal Fall trail et on n’a pas été déçu. Le bon point à savoir c’est que souvent les gens font une petite rando et que souvent on se retrouve sans presque personne pour la plus grande partie du chemin 😉
    Si jamais vous y retournez, je te conseille de séjourner dans le parc, en campant par exemple pour que ce soit moins cher. Tu auras vraiment la sensation de mieux profiter de Yosemite. En tout cas tes photos sont belles et c’est sûr que l’été c’est moins facile de voir des cascades (je n’y suis allée que l’été comme toi)
    Bises

    • Steffi dit :

      Ton commentaire confirme mon impression alors 😉 Notre manque d’organisation nous a joué un petit tour, même si ça reste un chouette souvenir au final quand même ! Pour la prochaine on sait quoi faire 🙂 A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *