carte postale from gruissan with love fond plage

Voyager ou prendre des vacances : faut-il choisir ? – vidéo

Les congés sont presque terminés pour nous et cet été, pas de grand voyage. Nous avons passé nos vacances dans le sud de la France, en famille. C’est déjà une chance qui n’est pas donnée à tout le monde et j’en suis reconnaissante. La première semaine, nous l’avons passée dans un camping. C’est en camping que j’ai passé toutes mes vacances d’enfance. Comme dans le film, on passe la journée en maillot de bain et on se balade avec le rouleau de papier toilette. (Sauf que cette fois, on était en mobil-home, on avait donc le luxe d’avoir une salle de bain et des toilettes privées.) Ca faisait quelques années que je n’avais pas passé des vacances comme celles-là, en passant la plupart de mon temps au bord de la piscine, à lire. Et ça m’a fait réfléchir sur un point : voyager, ce n’est pas prendre des vacances.

Prendre des vacances

 

carte postale from gruissan with love fond plage

Les vacances, pour moi, c’est le repos. Pas forcément physique, mais plutôt mental. Couper avec le quotidien. Pendant les vacances, je fais tout ce que j’aime, et que je n’ai pas le temps de faire le reste de l’année. Ou plutôt parfois, que je ne prends pas le temps de faire le reste de l’année. Par exemple, je ne lis qu’en vacances. Pour certains, ce sera dessiner ou peindre. Pour d’autres, faire de la randonnée. Peu importe en fait. Je crois qu’en vacances, on fait tout ce qui nous fait sentir bien. Il y a parfois des journées où je ne fais rien d’autre que me reposer, ou regarder des vidéos sur Youtube. Je n’ai jamais été le genre de personne qui a absolument besoin de bouger. Je ne m’ennuie que très rarement. Même quand je reste le week end entier chez moi, sans sortir.

Mais depuis que j’ai commencé à voyager, je connais un sentiment nouveau. Parfois, lors de ces journées où je ne fais concrètement rien, j’ai comme l’impression de perdre mon temps. Comme si vraiment, il y aurait mille choses plus intéressantes à faire. C’est probablement le cas. D’autant que le temps que j’ai à consacrer aux voyages et à la découverte est limité. Comme la plupart des gens, je ne dispose que du week end et de mes 5 semaines de congés payés par an. Alors la tentation de ne consacrer ce temps qu’à voyager est grande. Mais en y réfléchissant, je ne crois pas que ce soit la chose à faire. Du moins pas pour moi.

 

Voyager

 

voyager fille dos devil's golf course death valley

Tout d’abord, peut-être que vous vous demandez quelle différence je fais entre voyager et prendre des vacances. Comme je le disais, les vacances c’est le repos et faire ce que j’aime. Prendre mon temps. Voyager, c’est différent. Parce que quand on voyage, on a envie de tout voir. Ou plutôt, d’en voir le maximum tout en profitant. (Je ne vois personnellement que peu d’intérêt à se rendre quelque part juste pour voir, et repartir aussi vite.) Mais c’est un équilibre compliqué, surtout quand on voyage loin. On sait que c’est probablement la seule fois que l’on sera à cet endroit. Alors faire le choix de ce qu’il faut voir est souvent difficile.

Du coup, on cherche à perdre le moins de temps possible. On se lève tôt, on réfléchit sans cesse à ce qu’il faut faire ou voir. On passe aussi pas mal de temps sur la route. Finalement, on ne se pose que rarement. Pour exemple, pendant ces vacances, j’ai pu lire 3 livres en deux semaines. Pendant mon voyage dans l’ouest américain, je n’en ai lu aucun ! Et quand en plus on décide de documenter son voyage, sur un blog ou en vidéo (d’ailleurs, vous pouvez me rejoindre sur Youtube pour ne rater aucune vidéo !), on y pense constamment. Malgré nous, on cherche la photo à prendre, ou le chouette plan à filmer. Et le soir, on fait le tri dans tout ça avant de s’endormir, épuisés mais heureux.

 

Voyager ou prendre des vacances : faut-il choisir ?

 

A bien y réfléchir, j’aime autant voyager que prendre des vacances. Et je pense que pour moi, les deux sont vitaux. Et même complémentaires. Quand la petite voix en moi me dit « Steffi, tu n’as pas autre chose à faire que passer la journée à ne rien faire ? », je sais quoi lui répondre. J’ai appris à me connaître et à être indulgente avec moi même. Je ne suis pas une de ces personnes qui peuvent être sans cesse en activité, dormir 6 heures ou moins par nuit et être tous les jours en forme. Non, moi, j’ai besoin de dormir beaucoup plus pour me sentir en forme. Ca ne sert à rien de le nier ou de me dire que j’exagère, mon métabolisme fonctionne comme ça. Je ne pourrais pas le changer. Tout comme j’ai besoin d’une journée de temps en temps de repos pour repartir du bon pied. Et je l’accepte d’autant mieux que je sais que c’est un luxe de pouvoir se le permettre. Je n’ai pas encore de contraintes qui m’en empêchent, alors autant en profiter.

Ces vacances m’ont permis de me ressourcer, de profiter de ma famille et de « rattraper » mon sommeil en retard. J’ai fait une pause bienvenue dans le quotidien. Je n’ai pas perdu mon temps. Et je crois que cela me permettra d’apprécier d’autant plus le prochain voyage. Alors si vous aussi parfois, vous aimez vous reposer, ne pas être en activité, et que cela vous culpabilise, soyez indulgents avec vous-même ! On n’apprécie pas vraiment la vie quand on est stressés ou fatigués 😉

 

Et vous, savez-vous arrêter de voyager pour prendre des vacances ?

 

Les vacances en vidéo :

Être en vacances ne signifie pas forcément ne rien découvrir. Pas besoin d’être à l’autre bout de la terre pour voyager. On peut trouver le juste équilibre entre le repos et la découverte. La preuve en vidéo :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

4 réflexions sur “Voyager ou prendre des vacances : faut-il choisir ? – vidéo

  1. Anne dit :

    Ah, bonne question! J’ai du mal aussi. Quand je pars, je veux tout voir, et je m’épuise. Heureusement, autour de moi, on me le rappelle « quand est-ce qu’on fait rien? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *