soin visage naturel bio

Soin visage naturel et bio : mes favoris du moment

Depuis quelques années déjà, j’utilise presque exclusivement des produits de soin visage naturel et bio. Ma peau se porte clairement beaucoup mieux depuis que je n’utilise plus de produits chimiques, aux propriétés soi-disant miraculeuses, mais qui en réalité n’apportent rien. Pire encore, ils mettent en danger notre santé et l’environnement. J’ai essayé pas mal de choses pendant ces années, pour trouver les produits qui me correspondaient vraiment. Et aujourd’hui, je pense être arrivée à une routine visage qui convient parfaitement à ma peau. Alors à l’approche de l’hiver, je vous partage mes produits favoris !

 

soin visage naturel bio pinterest

 

SOIN visage naturel ET BIO du matin

Ma routine visage du matin est vraiment très simple. Je nettoie et réveille ma peau en douceur, puis je l’hydrate. Deux produits, et c’est tout. Je n’utilise plus de fond de teint depuis des années. C’est pour moi le pire ennemi de la peau. Et c’est bien simple, quand, pour une occasion particulière, je mets ne serait-ce qu’une BB crème, je suis sure que les jours suivant, j’aurai des boutons. Alors si vous pouvez vous en passer, faites-le ! C’est le plus beau cadeau que vous pourrez faire à votre peau !

L’hydrolat d’hamamelis : reveil en douceur

soin visage naturel bio hydrolat hamamelis melvita

L’hydrolat d’hamamélis est un produit que j’ai découvert assez récemment. Son odeur m’a d’abord surprise, et puis finalement, maintenant je l’apprécie beaucoup ! Tous les matins, je le vaporise directement sur mon visage. C’est frais et tellement agréable ! Les propriétés de l’hydrolat d’hamamélis sont nombreuses. Tout d’abord, il est purifiant. Il resserre les pores et aide ainsi à garder une peau nette. Ensuite, il est tonique et active la micro-circulation. C’est donc idéal pour réveiller la peau en douceur le matin. Et enfin, il est apaisant, ce qui est parfait en cette saison !

L’huile d’argan : hydratation

soin visage naturel bio huile argan melvita

Mon deuxième geste beauté du matin, c’est l’huile d’argan pour hydrater en profondeur ma peau. L’huile d’argan est un de mes produits favoris depuis de nombreuses années maintenant. C’est le premier soin visage naturel que j’ai utilisé dans ma vie et il a totalement changé ma peau. Cela a vraiment été une révélation pour moi ! Avant, j’avais une peau grasse. Elle brillait souvent en fin de journée, malgré la crème matifiante que j’appliquais tous les matins. Et en même temps, elle était complètement desséchée. J’étais sceptique au départ sur le fait d’appliquer « du gras » sur ma peau que je trouvais trop grasse. Mais en réalité, quand la peau est grasse, c’est qu’elle manque d’hydratation. Les crèmes dans le commerce sont composées à 80% minimum d’eau. Or la peau ne sait pas absorber l’eau par l’extérieur. Je vous renvoie vers cette vidéo hyper intéressante de Julien Kaibeck, qui explique parfaitement pourquoi la peau a besoin d’huile et non pas d’eau.

Souvent, quand je dis que j’utilise de l’huile sur mon visage tous les matins, on me demande si ce n’est pas désagréable d’avoir cette sensation de gras sur le visage. Et bien en fait, l’huile pénètre rapidement la peau, en 10 minutes max je ne la sens plus du tout !

 

SOIN visage naturel ET BIO du soir

Ma routine visage du soir se veut rapide et efficace. On ne va pas se mentir, le soir, on a la flemme. Alors il faut quelque chose qui ne me prenne pas trop de temps, sinon je ne le fais pas ! Je commence donc par un démaquillage à l’huile végétale, méthode la plus efficace selon moi. Ensuite, je nettoie ma peau, je l’hydrate et c’est fini !

l’Huile d’amande douce : demaquillant doux et efficace

soin visage naturel bio demaquiller huile amande douce melvita

Pour me démaquiller, j’utilise les huiles végétales depuis de nombreuses années également. Je pourrais essentialiser mes produits de beauté et utiliser l’huile d’argan, mais je dois avouer que j’ai un faible pour l’huile d’amande douce. C’est vraiment l’huile parfaite pour enlever le maquillage. Et pourtant, j’en ai testé beaucoup : huile d’avocat, huile de ricin, huile de coco, huile de carotte… C’est définitivement ma préférée.

Le soir, avant la douche, je masse mon visage avec un peu d’huile d’amande douce. Puis je rince directement sous la douche, avec mon nettoyant Cattier. C’est la méthode la plus rapide que j’ai trouvée 🙂

Le gel Nettoyant rééquilibrant Cattier : nettoyant respectueux de la peau

soin visage bio gel nettoyant reequilibrant cattier

Le nettoyant rééquilibrant Cattier est le seul produit « transformé » et non naturel que j’utilise pour ma peau. Avant, j’utilisais un savon tout simple, mais j’ai trouvé que c’était peut-être un peu trop agressif au quotidien. Je suis donc passé à ce produit Cattier, qui est une marque que j’aime bien et dont les compositions sont plutôt « honnêtes ». Ce nettoyant est efficace mais il reste très doux pour le peau. Et surtout, j’adore son odeur ! Je ne sais pas comment la décrire, elle est subtile mais c’est vraiment super agréable !

l’Huile d’argan : hydratation toujours !

Et pour terminer ma petite routine du soir, évidemment, j’hydrate avec encore et toujours l’huile d’argan. J’en met un peu plus que le matin puisque je ne dois pas sortir après. Mais encore une fois, l’huile pénètre rapidement la peau.

Cette routine de soin visage naturel me correspond parfaitement car elle est simple et rapide. Je pense qu’elle peut convenir à tous les types de peaux. Cependant, si vous avez des soucis de peau particulier, n’hésitez pas à regarder sur Internet les propriétés des différentes huiles et hydrolats. Le site d’Aroma Zone est très bien fait pour cela. Il y a des fiches qui détaillent les propriétés de chaque produit. Il y en a forcément qui vous correspondent. Par ailleurs, les cosmétiques naturels sont moins chers que les cosmétiques conventionnels, vous pouvez donc tester plusieurs choses pour trouver ce qui vous va.

 

Le bonus : masque à l’argile rouge

 

masque argile rouge argiletz

Tous les dix à quinze jours, je prends un peu plus de temps pour me faire un masque à l’argile rouge. J’ai découvert cela il y a quelques mois et je suis complètement fan ! Je vois vraiment la différence entre avant et après ce masque. Ma peau est plus nette et mon teint plus lumineux. Le tube coûte moins de 5€, le masque pose 10 minutes maximum et fait une vraie différence. Cela permet de nettoyer ma peau un peu plus en profondeur une fois de temps en temps. C’est le complément parfait de mes soins quotidiens !

 

Et vous, quels sont vos produits ou rituels favoris pour prendre soin de votre peau ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

5 réflexions sur “Soin visage naturel et bio : mes favoris du moment

  1. Tiphaine in Cali dit :

    Très sympa ton article. J’utilise aussi des produits bio et cruelty free depuis plusieurs mois pour mes produits de beauté, maquillages et nettoyant. J’utilise l’huile d’argan sur la pointe de mes cheveux après le shampoing, une fois que mes cheveux sont essorés pour protéger mes pointes des fourches et ça marche très bien.
    Pour le soir je mets également de l’huile pour hydrater ma peau une fois qu’elle est démaquillée et nettoyée. En ce moment j’utilise le sérum Rose Otto de Dr Organic et j’en suis ravie, il y a un mélange de plusieurs huile dont celle à la rose. Ça sent très bon pour ne rien gâcher 😉
    Bises

  2. Nathalie dit :

    Ah ! moi aussi je me suis penchée sur la question, avec une sélection différente, et pas que pour le visage … Le bio dans ma salle de bain progresse doucement mais surement et ton article me donne envie de me préoccuper davantage de mon visage justement 🙂 Je vais aller faire un tour dans mon magasin bio préféré 😉 Bonne soirée !!

  3. Lisa dit :

    Hello Steffi, as tu déjà essayé les produits H2o at home? Ils font des cosmétiques bio certifiés et des produits de nettoyage de la maison à l’eau et ils sont basés dans le Nord! Une belle marque et une entreprise avec des valeurs … je te laisse découvrir si ce n’est pas déjà fait. Mon mari y travaille mais au delà de ça je suis assez fan de leurs produits sinon je n’en parlerai pas! A+ Lisa

    • Steffi dit :

      Hello Lisa, je connais les produits de nettoyage que j’ai déjà achetés à plusieurs reprises mais je ne savais pas du tout qu’ils faisaient des cosmétiques, je vais aller voir cela de plus près 🙂 Merci pour la découverte ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *