produits naturels pour prolonger son bronzage

Prolonger son bronzage avec des produits naturels

Les vacances ont officiellement commencé ce week end pour moi ! Et on ne va pas se mentir, on aime tous revenir au boulot avec une jolie couleur dorée, histoire de prolonger un peu l’esprit des vacances. Malheureusement, notre bronzage ne dure jamais assez longtemps… Surtout si on habite dans le Noooord (avec l’accent de Michel Galabru of course…). Je viens donc aujourd’hui vous livrer mes astuces pour prolonger son bronzage avec des produits naturels ! Car oui, il est tout à fait possible de garder notre jolie couleur d’été, sans se ruiner, et sans ruiner la planète ! 

produits naturels pour prolonger son bronzage

PROLONGER SON BRONZAGE AVEC DES PRODUITS NATURELS

 

1. Avant le bronzage : le gommage

Pour garder son bronzage plus longtemps, il faut commencer à y penser avant les vacances. Dans l’idéal, il serait bon de faire des gommages réguliers, toute l’année. Mais sérieusement, qui y arrive ? Pas moi en tous cas 🙂 Quand arrivent les vacances, pour bien préparer votre peau, un gommage tous les 7 à 10 jours est idéal. Attention, il ne faut pas non plus sur-solliciter la peau.

De nombreux gommages bio ou à base de produits naturels existent. On peut même les faire soi-même. Mais pour moi, la solution la plus pratique et durable reste le gant. Ca ne coûte pas très cher et on peut les trouver facilement en spa ou même dans les parfumeries. Le gant est lavable en machine, donc réutilisable à l’infini (ou presque). C’est donc une solution zéro déchet, et économique !

2. Pendant le bronzage : protéger sa peau

On pense souvent à tort que la crème solaire empêche de bronzer. Or, ce n’est pas du tout le cas ! Certes, on bronze moins vite avec une crème indice 50, mais on bronze quand même. Non seulement il est extrêmement important de protéger sa peau des méfaits du soleil, mais en plus, j’ai remarqué que lorsque je bronze avec de la crème solaire, mon bronzage dure beaucoup plus longtemps ! En effet, une peau qui bronze sans protection aura beaucoup plus tendance à se déshydrater et risque même de peler. S’hydrater la peau après coup ne suffira souvent pas à empêcher ce phénomène ô combien glamour… Alors que si vous vous êtes protégé pendant l’exposition, et que vous vous hydratez bien régulièrement, vous garderez plus longtemps votre couleur d’été !

Les produits naturels ou bio pour protéger la peau du soleil sont encore assez difficiles à trouver en magasins conventionnels. Cette fois, ma non-organisation m’a obligée à me rabattre sur un produit solaire classique de la marque Lovea (dont certains produits sont bio, mais pas cette crème). Cependant, pour mes vacances en Martinique, j’avais emmené une crème solaire bio et plus respectueuse de l’environnement qui était très bien. L’article avec les détails est ici.

creme solaire bio lovea indice 50

 

3. Après le bronzage : apaiser sa peau

Pour prolonger son bronzage, il est important de faire en sorte que la peau soit le moins traumatisée possible. En effet, on ne le dira jamais assez, le soleil à haute dose est dangereux pour la santé. Il faut donc éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, et se protéger, comme expliqué dans le paragraphe précédent.

Pour apaiser la peau après l’exposition, j’utilise un produit découvert il y a quelques années et que j’adore depuis : le gel d’aloe vera. C’est une alternative naturelle au lait après soleil, et tout aussi efficace, voire plus.

J’ai opté pour le gel d’aloe vera de la marque Pur Aloe, qui est vendue dans le magasin bio le plus proche de chez moi. C’est un produit bio, équitable et fabriqué en France. Il est composé à 98% d’aloe vera (pensez bien à vérifier cette information si vous en achetez). En prime, le gel d’aloe vera est aussi très efficace pour calmer les picotements des piqures d’insectes !

gel aloe vera bio naturel pur aloe

 

4. Hydrater… tout le temps !

Enfin, ma dernière astuce pour prolonger son bronzage, c’est de s’hydrater la peau tout le temps ! C’est d’ailleurs quelque chose de valable toute l’année. Une jolie peau est une peau hydratée. Pour cela, il est important de boire beaucoup d’eau, pour nourrir la peau de l’intérieur. En complément, il faut également la nourrir à l’extérieur, et depuis des années, j’ai remplacé toutes mes crèmes par de l’huile végétale. Pour le soleil, l’huile végétale la plus indiquée est l’huile de carotte. Mais encore une fois, victime de ma non-organisation, j’ai du me rabattre sur l’huile d’argan, qui fera aussi l’affaire ! Je m’hydrate la peau matin et soir pendant les vacances. Le reste de l’année, j’avoue que j’ai plus de mal à être aussi disciplinée. Cependant, c’est LA chose à faire si vous souhaitez prolonger votre bronzage ! Souvent, quand je parle des huiles végétales, les gens craignent que ce ne soit trop gras. Mais les huiles végétales pénètrent aussi bien la peau que les crèmes classiques, et la nourrissent beaucoup plus efficacement ! Après, il est vrai que certaines huiles, comme l’huile de coco par exemple, sont plus riches. Renseignez vous sur le net avant votre achat si c’est une de vos craintes 😉

huile argan bio melvita

 

 

Et vous, quels sont vos secrets pour garder une jolie peau tout l’été, et même après ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

3 réflexions sur “Prolonger son bronzage avec des produits naturels

  1. Tiphaine in Cali dit :

    Comme toi j’ai troqué la crème après-soleil contre l’aloe vera et j’adore. Ça sent bon, ça fonctionne bien et ça apaise la peau de la chaleur du soleil.
    Je vais aller voir ton article où tu parles de ta crème solaire bio car j’en ai marre d’utiliser des produits qui ne sont pas bon pour la planète et les océans.
    Bonne semaine et belles vacances 😉

  2. Marie E. dit :

    J’ai adopté la même routine que toi et j’ajoute quelques gouttes d’extrait de carottes à mon huile de coco pour une hydratation et un teint halé même après les vacances.
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *