minerve herault vu de loin

Minerve, cité médiévale parmi les plus beaux villages de France

Je vous le disais la semaine dernière, pendant nos vacances, nous nous sommes reposés. Pour autant, même si l’on donne la priorité au repos, ça ne veut pas forcément dire qu’on ne fait rien du tout ! Nous avons ainsi visité quelques villages du Sud de la France, et parmi eux : Minerve. Situé dans l’Hérault, à la frontière avec l’Aude, c’est une ancienne cité cathare. Le village est toujours habité, et il est classé parmi les plus beaux villages de France. Alors mérite-t-il ce titre ? A-t-il perdu de son charme avec le tourisme ? Je vous emmène à la découverte de Minerve.

minerve plus beaux villages de france image pinterest

Le village de minerve

 

L’accès au village se fait facilement. Un petit parking est mis à disposition (environ 100 places) et en plein mois d’Août, nous avons trouvé une place directement. J’ai trouvé le prix plutôt raisonnable : 4€ pour deux heures ou plus (ce sera moins cher si vous restez moins longtemps). Il faut ensuite marcher sur 200 mètres avant d’arriver à l’entrée Nord du village. Là, se dresse une tour, presque effrayante, avec des dizaines d’oiseaux qui vont et viennent tout autour. Cette tour, appelée Candela, est un vestige du château qui a été démantelé au XVIIe et au XIXe siècle. Un peu plus loin, l’église romane, qui n’était pas ouverte au public ce jour là. Je ne sais pas si elle l’est d’habitude.

Nous avons commencé par nous perdre un peu dans les rues du village. Les vieilles pierres, les jolies fleurs, les bancs publics abimés par le temps… On tombe vite sous le charme de Minerve. Et même en pleine saison, on arrive à se retrouver seuls dans les ruelles, ce qui est appréciable.

la candela entree nord de minerve herault

numero maison minerve herault

maison minerve herault

petite rue minerve village medieval

vieux tonneaux minerve herault

rue pavee village minerve herault

 

Les tunnels naturels de minerve

 

Si le village est très charmant, ce qui m’a le plus plu à Minerve, ce sont les tunnels naturels. On y arrive en descendant au niveau des remparts, puis en marchant le long du lit asséché de la rivière. C’est une promenade vraiment agréable, au coeur de la nature. En revanche, prévoyez les chaussures adéquates, ce ne sont que des pierres tout le long.

Il y a un premier tunnel naturel, vraiment grand, où les gens se sont amusés à empiler les pierres en centaines de petites tours. Cela lui donne un petit côté mystique. Si vous continuez un peu la ballade, vous arriverez sur un deuxième tunnel. Celui-ci est plus petit, et plus atypique avec sa porte triangulaire. J’ai trouvé cela assez fou de se retrouver là, avec autour de nous les immenses falaises que le temps a formées et creusées…

Prenez également le temps, si vous le pouvez, de monter jusqu’à la catapulte face au village. Le chemin est un peu rude, pas vraiment aménagé, mais ça vaut le coup. De là, vous aurez une vue imprenable. Et peut-être que comme moi, vous vous demanderez comment Minerve tient encore debout, tout au bord de la falaise…

ballade riviere seche cesse minerve herault

tunnel naturel village minerve herault

tunnel naturel grotte minerve herault

minerve herault vu de loin

 

où faire une pause à Minerve ?

 

Entre la montée jusqu’à la catapulte, et la longue promenade dans les pierres, nous avons eu besoin d’une pause ou deux ! Nous avons testé :

  • Le Café de la Place : la terrasse à l’ombre des arbres est vraiment très agréable, surtout en plein été !
  • L’Oie Trébuchante : nous avons goûté les glaces, qui sont très bonnes. En plus, les cornets sont maison et surtout, l’accueil super !

cafe de la place minerve herault

 

 

Et vous, CONNAISSEZ-VOUS un des plus beaux villages de france ?

 

Et ailleurs en France :

Saint Valéry sur Somme, en baie de Somme

Orléans et sa région

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

2 réflexions sur “Minerve, cité médiévale parmi les plus beaux villages de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *