bateau de pêche sainte anne martinique

Martinique : Sainte Anne et ses plages paradisiaques

Sainte-Anne est très certainement l’un des endroits les plus touristiques de la Martinique. Il faut dire qu’entre ses petites rues pittoresques et ses plages paradisiaques, elle a de quoi faire rêver ! Sainte-Anne est située à la pointe sud de la Martinique. C’est là que se situe la plus célèbre plage de la Martinique : les Salines (mais nous n’y sommes même pas allés!). Et comme nous logions à Rivière-Pilote, non loin de là, nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre plusieurs fois. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui vous attend à Sainte Anne, en Martinique.

le bourg de Sainte Anne

Le bourg de Sainte Anne (c’est à dire le « centre ville ») est assez petit mais vraiment très charmant. J’ai adoré me promener dans ces petites rues typiques. Il y a les petites maisons colorées, les boutiques d’artisanat et surtout l’ambiance calme et paisible. Je crois que c’est ce qui m’a plu. En effet, même si Sainte Anne est une des villes les plus touristiques, en se promenant dans le bourg, on n’a pas du tout cette impression. Je pense que les touristes vont surtout sur les plages. Ou bien on a juste eu de la chance. Mais en tous cas, ne manquez pas le bourg de Sainte Anne, c’est une promenade très agréable ! Mention spéciale pour le petit port, un endroit avec une vue superbe. Il y a quelques restaurants, pour pouvoir en profiter au maximum. Et en prime, une vue dégagée et imprenable sur « la femme couchée », formée par une suite de mornes qui donne l’illusion d’une femme allongée au bord de la mer.

sainte anne martinique bourg

port de sainte anne martinique

ponton sainte anne martinique

maisons au bord de l'eau sainte anne martinique

église sainte anne martinique

maison rose sainte anne martinique

bateau de pêche sainte anne martinique

 

Les plages paradisiaques de Sainte Anne

Je vous le disais en intro, je pense que Sainte Anne doit son succès à ses nombreuses plages paradisiaques. Il y a les Salines, la plus prisée et touristiques, mais pas seulement…

La plage de la Grande Terre

En se rendant aux Salines, voyant les nombreuses voitures alignées, nous avons décidé de pousser un peu plus loin. Nous nous sommes arrêtés sur la plage de la Grande Terre et honnêtement, même si je n’ai pas vu les Salines, je ne regrette absolument pas ! La plage était quasi déserte. Du sable blanc et fin, des cocotiers, et un petit air de bout du monde. Et en prime, la mer était parfaite pour se baigner. Température idéale, juste assez de vagues pour s’amuser. Sur cette plage, vous êtes vraiment à la pointe Sud, à la limite entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique. Je crois que c’est l’une de mes plages préférées en Martinique.

cocotier plage grande terre martinique

palmier plage grande terre martinique

plage déserte grande terre martinique

 

Cap chevalier

Un peu plus au nord, côté Atlantique cette fois, se trouve un paysage de carte postale : Cap Chevalier. Même si l’on se trouve en Atlantique, la mer est extrêmement calme. En effet, une barrière de corail protège la côte des tumultes de l’océan. Et grâce à cette barrière de corail, Cap Chevalier offre une palette de bleus magnifique, et une eau incroyablement chaude ! La plage est assez petite, mais on peut quand même en profiter sans être collé à son voisin. Les cocotiers sont présents en nombre, histoire de finaliser ce tableau idyllique !

cap chevalier martinique

plage paradisiaque martinique

plage anse michel martinique

 

La plage de la Pointe Marin

La troisième et dernière plage dont nous avons profité à Sainte Anne est la plage de la pointe Marin. Cette fois, on est dans la mer des Caraïbes. C’est une plage plus familiale, avec plus d’infrastructures, comme des restaurants, des douches ou encore un camping. Elle est aussi assez fréquentée, du fait du camping qui se trouve à seulement quelques mètres. Mais encore une fois, on est loin de la fréquentation des plages de la Côte d’Azur par exemple. Et il est tout à fait possible d’en profiter sereinement, même si c’est un endroit touristique. Enfin, dernier avantage de la plage de la Pointe Marin : la vue encore plus imprenable qu’au bourg sur la femme couchée et le rocher du Diamant !

plage de la pointe marin martinique

femme couchée martinique

coucher de soleil sainte anne martinique

 

Où manger à Sainte Anne en Martinique

Comme nous y sommes allés plusieurs fois, nous avons testé quelques restaurants à Sainte Anne. Voici ceux que je vous conseille :

  • Paille Coco : pour la vue imprenable ! (Rue du Bord de Mer, Sainte Anne Bourg)
  • La Ronde des Yoles : pour manger des plats typiques, les pieds dans le sable ! (Plage de la Pointe Marin)
restaurant vue sur mer sainte anne martinique

Vue du restaurant Paille Coco

 

restaurant paille coco sainte anne martinique

snack boubou sainte anne martinique

 

Et vous, quel endroit paradisiaque aimez-vous dans le monde ?

 

 

Les vlogs en Martinique :

 

 

autres articles sur la Martinique :

Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Idée d’activité en Martinique : une journée en mer avec Capt’ain Axel

Visiter Fort de France et découvrir la rhumerie La Mauny

Le Diamant et Anse Noire : à ne pas manquer en Martinique

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

5 réflexions sur “Martinique : Sainte Anne et ses plages paradisiaques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *