anse couleuvre martinique

Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Si les plages paradisiaques de Sainte Anne peuvent vous occuper pendant plusieurs jours, ce ne sont pas les seules richesses de la Martinique. En roulant jusqu’au Nord, nous avons découvert la sublime plage d’anse Couleuvre, un « must do » ! Mais pas seulement, puisque sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans deux autres lieux incontournables en Martinique : le jardin de Balata et Saint Pierre. Une journée haute en couleurs, dans quelques-uns des plus beaux sites de l’île aux fleurs.

 

LE JARDIN DE BALATA

En Australie, j’avais développé une petite passion pour les jardins botaniques. Je ne pouvais donc pas passer à côté du jardin de Balata, décrit partout comme un incontournable. D’autant que l’autre nom de la Martinique, c’est l’île aux fleurs !

Niché dans la jungle, à quelques kilomètres au nord de Fort-de-France, le jardin de Balata est un jardin privé. Il faut donc payer l’entrée ( 13,50 € ). La visite se fait en 1h30 environ, et vous pouvez vous passer de l’audio-guide, il ne fait que répéter ce qu’il y a écrit sur les panneaux ! On entre par une maison créole, où sont exposés quelques meubles, vêtements et tableaux. Juste à la sortie de la maison se retrouvent les colibris, ces jolis petits oiseaux aux couleurs magnifiques. Ensuite, on suit le parcours à travers différents espaces dédiés à un certain type de plantes.

C’est une très jolie ballade, mais je dois avouer que je m’attendais à voir beaucoup plus de fleurs aux couleurs exotiques. Au final, il y a plus de plantes que fleurs, mais c’est un endroit à voir quand même !

colibri au jardin de balata

palmiers jardin de balata martinique

jungle jardin balata martinique

fleur rose jardin balata martinique

palmier jardin balata martinique

nénuphars jardin balata martinique

fleur rouge jardin balata martinique

palmier jardin balata martinique

fleur violette jardin balata martinique

lézard jardin balata martinique

jardin balata martinique

 

SAINT PIERRE, ANCIENNE CAPITALE DE LA MARTINIQUE

Sortis des jardins de Balata en fin de matinée, nous avons continué notre route vers Saint Pierre, plus au nord. Sur le chemin, nous avons fait deux petits arrêts :

  • Le premier, à la cascade du Saut Gendarme. L’accès est relativement simple, même si il y a des escaliers et un petit ruisseau à traverser. C’est un joli endroit, au coeur de la végétation. Il est possible de s’y baigner, si vous ne craignez pas l’eau froide….
  • Le second, à l’observatoire du Morne Cadet, d’où l’on peut avoir une vue imprenable sur la montagne Pelée. Enfin… à condition que le temps le permette. Pour notre part, nous avons surtout vu la brume !

La route qui mène jusqu’à Saint Pierre est sinueuse et dépaysante. On est vraiment au coeur de la végétation martiniquaise ! D’ailleurs, la température baisse de quelques degrés. Mais une fois à Saint Pierre, la chaleur est belle et bien de retour !

Saint Pierre est l’ancienne capitale administrative de la Martinique. En 1902, elle a été ravagée par une éruption de la montagne Pelée, qui est en fait un volcan. On peut encore voir des ruines à certains endroits de la ville. D’ailleurs, quand on se trouve dans les ruines, on réalise à quel point la ville est à la merci du volcan…

En dehors de cela, Saint Pierre est une jolie ville, où les touristes sont bien moins présents que dans le Sud. Du coup, c’est calme et dépaysant. C’est donc selon moi un endroit à faire absolument en Martinique, autant pour son histoire que pour le cadre.

cascade saut gendarme martinique

port saint pierre martinique

ruines saint pierre martinique

village saint pierre martinique

montagne pelee saint pierre martinique

 

ANSE COULEUVRE, LA PLAGE AU BOUT DE LA ROUTE

En milieu d’après midi, on arrive au bout de la route. Au sens propre. C’est anse Couleuvre qui s’offre à nous.

Anse Couleuvre se mérite un peu. Tout d’abord, la fin de la route est encore plus sinueuse et abimée que le reste. Ensuite, il faut marcher un peu avant de découvrir ce qui est pour moi, une des plus belles plages que j’ai vues jusqu’alors. Le sable noir et la végétation sauvage donne l’impression d’être au bout du monde. Je n’avais jamais vu de plage comme ça avant. En prime, des centaines de petites fleurs roses tombent des arbres, ajoutant un peu de poésie à l’endroit. Et pour couronner le tout, le coucher de soleil est magnifique. Si vous visitez la Martinique, vous ne pouvez pas manquer Anse Couleuvre !

Pour la prochaine fois, j’aimerais tester la randonnée qui mène à la cascade Couleuvre. Il paraît que c’est aussi superbe. Et en plus, on peut croiser de grosses araignées (apparemment inoffensives…)

anse couleuvre martinique

fleur anse couleuvre martinique

coucher soleil anse couleuvre martinique

sunset anse couleuvre martinique

 

ET VOUS, QU’AIMEZ-VOUS DANS LE NORD DE LA MARTINIQUE ?

 

 

Les vlogs en Martinique :

 

 

autres articles sur la Martinique :

Martinique : Sainte-Anne et ses plages paradisiaques

Idée d’activité en Martinique : une journée en mer avec Capt’ain Axel

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

5 réflexions sur “Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *