fond blanc le vauclin pointe faula martinique

La côte Atlantique de la Martinique : 5 lieux où s’arrêter

La Martinique a beau être une île relativement petite (environ 70km du Nord au Sud et 30km d’Est en Ouest), il y a tellement de choses à voir qu’en deux semaines, nous n’avons pas tout fait. Si nous avons bien exploré la côte Caraïbes (ou côte sous le vent), nous nous sommes moins attardés sur la côte Atlantique (ou côte au vent). Pourtant, ses intérêts sont nombreux. C’est une côte plus « sauvage », qui offre d’autres paysages que la côte Caraïbes, différents mais tout aussi grandioses. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 5 endroits qui valent le détour sur la côte Atlantique de la Martinique.

 

 

que faire cote atlantique martinique daily steffi pinterest

 

CAP CHEVALIER

En partant du Sud, notre premier arrêt sur la côte Atlantique fût Cap Chevalier (ou anse michel). Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur Sainte Anne, je vous invite à aller le lire pour en savoir plus. C’est une plage absolument paradisiaque, où l’eau est vraiment chaude grâce à la petite barrière de corail qui la longe. Le paysage est celui d’une carte postale avec le sable blanc, les cocotiers et les nuances de bleus dans la mer…

martinique cote atlantique cap chevalier anse michel

palmiers anse michel martinique

cap chevalier plage martinique

 

CAP MACRÉ & CAP MACABOU

Un peu plus au Nord de la côte Atlantique, nous nous sommes arrêtés d’abord au Cap Macré. Si l’endroit est superbe, la plage était malheureusement envahie par les algues. Cependant, vous pouvez toujours vous y rendre pour une promenade en bord de mer, ambiance île déserte garantie, il n’y avait personne !

Après le Cap Macré, nous sommes allés au Cap Macabou. Là, la bande de sable est fine, mais il est tout à fait possible de se poser. La mer est plus agitée, avec quelques belles vagues et il y a toujours un peu d’algues, même si elles sont moins présentes qu’au Cap Macré. Encore une fois, la plage du Cap Macabou est très peu fréquentée. Si vous cherchez un endroit calme pour être tranquille, c’est l’idéal !

cap macabou petit macabou martinique cote atlantique

cap macre daily steffi martinique

cap macre cote atlantique martinique

 

POINTE FAULA

La pointe Faula est un des endroits sur la côte Atlantique de la Martinique que j’ai trouvé le plus beau ! Située dans la commune du Vauclin, c’est une longue plage dont la particularité est de disposer de fonds blancs. Les fonds blancs, ce sont des endroits où la mer est peu profonde sur plusieurs centaines de mètres. Il est donc possible de marcher dans la mer pendant un bon moment avant d’arriver au large. Cela donne vraiment un magnifique paysage.

La pointe Faula est également un endroit où de nombreuses activités nautiques sont proposées. Il y a aussi quelques restaurants. Nous avons testé le DKlé : des plats simples mais bons, un service et une déco vraiment sympa. De quoi passer un bon moment !

pointe faula cote atlantique martinique

planche a voile pointe faula martinique

palmiers pointe faula le vauclin martinique

fond blanc le vauclin pointe faula martinique

 

LE FRANCOIS

Le François est une ville sur la côte Atlantique de la Martinique qui présente deux attractions majeures. La première, c’est l’habitation Clément. Les habitations sont les anciennes exploitations de café ou de sucre aux Antilles, témoins de la période esclavagiste. L’habitation Clément est la plus célèbre de Martinique, mais nous ne l’avons pas visitée cette fois.

Le second intérêt du François, c’est que c’est le point de départ des excursions en mer pour se rendre dans la Baignoire de Joséphine et sur les ilets alentours. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur notre journée en mer en Martinique. Une journée vraiment chouette !

journee mer le francois martinique

 

LA PRESQU’ÎLE DE LA CARAVELLE

Enfin notre dernier arrêt sur la côte Atlantique fût la presqu’île de la Caravelle. C’est une bande de terre qui s’étend vers l’océan et qui abrite une réserve naturelle riche. C’est vraiment un endroit magnifique. Il existe deux sentiers balisés, un petit (environ 1h30) et un plus grand (environ 3h30). Nous n’avions pas assez de temps pour le grand mais c’est vraiment quelque chose que je souhaite faire la prochaine fois. Il semblerait qu’il offre des vues panoramiques sublimes.

Nous avons donc suivi le petit sentier, qui permet d’observer de près la mangrove, un éco-système très intéressant. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre comment tout ce petit monde fonctionne. Si vous êtes à attentifs, sur le chemin, vous pourrez entendre et apercevoir les nombreux oiseaux, et rencontrer des crabes et même des mangoustes.

Nous avons à un moment quitté le sentier pour rejoindre une des plages de la Baie du Trésor. La mer y est vraiment calme et on a plus l’impression de se baigner dans un lac que dans un océan. L’endroit est assez peu fréquenté car peu connu, heureusement que Monsieur était là pour nous guider, sinon nous ne l’aurions jamais trouvé !

Selon moi, la presqu’île de la Caravelle est vraiment un incontournable sur la côte Atlantique de la Martinique ! Une terre où la nature est encore reine…

chemin randonnee presqu'ile caravelle martinique

randonnee presqu'ile caravelle martinique

chemin randonnee mangrove presqu'ile caravelle martinique

reserve naturelle caravelle martinique

baie du tresor presqu'ile caravelle martinique

 

 

ET VOUS, QUEL ENDROIT PRÉFÉREZ VOUS SUR LA CÔTE ATLANTIQUE DE LA MARTINIQUE ?

 

 

Les vlogs en Martinique :

 

 

autres articles sur la Martinique :

Martinique : Sainte Anne et ses plages paradisiaques

Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Idée d’activité en Martinique : une journée en mer avec Capt’ain Axel

Visiter Fort de France et découvrir la rhumerie La Mauny

Le Diamant et Anse Noire : à ne pas manquer en Martinique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *