plage anse noire martinique

Le Diamant et Anse Noire : à ne pas manquer en Martinique !

Vous prévoyez un séjour en Martinique et vous vous demandez quels sont les endroits à voir absolument ? Vous pouvez directement mettre sur votre liste Le Diamant et Anse Noire. La Martinique regorge de trésors, mais ces deux lieux sont vraiment emblématiques. Entre culture et nature, vous n’aurez pas à choisir, ils ont tout ! Et si vous êtes chanceux, vous pourriez même faire une jolie rencontre sur la plage…

le rocher du diamant anse noire martinique

 

LE DIAMANT

 

Le Diamant est une ville d’environ 6000 habitants et elle abrite quelques uns des clichés les plus connus de Martinique.

 

Le rocher du Diamant

Impossible de passer à côté, il est visible depuis de nombreux endroits dans le sud ouest de la Martinique. C’est même probablement une des premières choses que vous remarquerez depuis l’avion à votre arrivée. Au XIXe siècle, le rocher du Diamant fût occupé quelques temps par les anglais, qui se disputait à l’époque la Martinique avec les français. Aujourd’hui, c’est un refuge pour de nombreuses espèces d’animaux et il est interdit de s’y rendre. D’ailleurs, l’absence d’humains sur le rocher du Diamant et des conditions météorologiques particulières ont contribué à préserver un serpent endémique de la Martinique que l’on pensait disparu : la couleuvre couresse. Bon nombre de ces serpents peuplent le rocher du Diamant, raison de plus pour ne pas trop s’en approcher 😉

rocher du diamant en martinique

rocher du diamant martinique

 

Le mémorial Cap 110 – Anse Cafard

Le rocher du Diamant a aussi été le théâtre de tragédies… Notamment, un naufrage, en 1830, d’un bateau transportant des esclaves, alors même que la traite des esclaves était déjà interdite. Ce drame a fait 46 morts, à qui l’artiste martiniquais Laurent Valère a rendu hommage avec ce mémorial, en 1998. C’est une oeuvre que j’ai trouvé vraiment touchante, et je pense qu’on ne peut rester insensibles à ces 15 énormes statues qui nous font face, le dos courbé. De plus, l’endroit surplombe la mer et a quelque chose d’un peu mystique.

memorial esclavage cap 110 le diamant martinique

memorial cap 110 anse cafard et rocher du diamant martinique

 

 

Au Diamant, vous pourrez aussi profiter d’un petit marché couvert, ainsi que de nombreux restaurants en bord de mer. La plage (anse Cafard) est très étendue, mais les vagues et le courant sont forts, il faut être prudent si vous vous baignez. Pour notre part, nous avons perdu deux paires de lunettes en moins de 2 minutes pendant la baignade !

Si vous continuez un peu sur la route qui va du Diamant aux anses d’Arlet, vous tomberez sur la maison du Bagnard. C’est une toute petite maison en bois, dans laquelle a vécu un ancien bagnard devenu artiste. Encore un peu plus haut sur la route, vous trouverez un très joli point de vue sur le rocher du Diamant.

 

ANSE NOIRE, LA PLAGE DE SABLE NOIR PARADISIAQUE

 

Quand nous avons visité le Diamant, la mer était assez agitée et nous avons donc décidé de terminer la journée dans un endroit plus calme : anse noire. Comme anse couleuvre, c’est une plage de sable noire, entourée de végétation. Anse noire est un peu moins « sauvage » qu’anse couleuvre, mais ça n’en reste pas moins un endroit magnifique. La plage est assez petite mais elle n’était pas pour autant sur-peuplée. On y accède par des escaliers et il y a beaucoup de marches. A l’aller on descend, alors ça va, mais au retour, préparez vous à être un peu essoufflés 😉

Anse noire est également célèbre pour une habitante un peu particulière. Il semblerait que l’on puisse y croiser une jolie tortue, tous les jours ! Malheureusement, nous y sommes allés deux fois et nous ne l’avons pas croisée… 🙁 Mais ce n’est que partie remise !

plage anse noire martinique

eau turquoise plage anse noire martinique

sable noir anse noire martinique

plage anse noire martinique

ponton anse noire martinique vu du ciel

 

ET VOUS, QUELS SONT LES LIEUX QUI VOUS SEMBLENT INCONTOURNABLES EN MARTINIQUE ?

 

 

Les vlogs en Martinique :

 

 

autres articles sur la Martinique :

Martinique : Sainte Anne et ses plages paradisiaques

Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Idée d’activité en Martinique : une journée en mer avec Capt’ain Axel

Visiter Fort de France et découvrir la rhumerie La Mauny

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

4 réflexions sur “Le Diamant et Anse Noire : à ne pas manquer en Martinique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *