fond blanc du trapèze martinique

Idée d’activité en Martinique : journée en mer avec Capt’ain Axel

Ca y est, les vacances d’été sont là ! Et même si je ne suis pas en vacances, je trouve que l’atmosphère est plus détendue. C’est un peu comme si on prenait la vie avec un peu plus de légèreté. Le soleil brille, les oiseaux chantent, il y a moins de monde sur la route pour aller travailler… Bref, c’est une période plus relax ! Et pour coller à cette ambiance, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous parler de notre journée en mer en Martinique. Au programme : soleil, baignade, ti punch et planteur ! Si vous restez plus d’une semaine et que vous cherchez une idée d’activité en Martinique, je vous conseille cette journée détente !

La journée en mer commence au port du François, sur la côte est de la Martinique. Rendez-vous à 9h. Le temps de terminer les derniers préparatifs pour l’équipe, et nous voilà à bord du petit bateau à moteur de Capt’ain Axel. Nous sommes environ quinze sur le bateau, et il y a un deuxième bateau. Ce qui fait donc un groupe d’une trentaine de personnes, ce qui est peu comparé à d’autres compagnies où les bateaux embarquent une centaine de personnes !

Nous partons après les autres bateaux, ce qui s’avèrera une très bonne chose. En effet, les endroits que nous allons visiter sont très touristiques, et partir en décalé des autres nous permettra de mieux profiter de la journée !

 

1/ La baignoire de Joséphine

 

Notre premier arrêt se fait dans la mangrove, où Axel nous donne quelques informations sur cet écosystème vraiment surprenant. On se met ensuite en route vers la baignoire de Joséphine, qui était l’endroit que je voulais absolument voir pendant cette journée. Sur la route, on croise des yoles, petits bateaux typiques de la Martinique.

La baignoire de Joséphine, c’est ce qu’on appelle un fond blanc. C’est-à-dire un endroit en pleine mer, où l’eau est si peu profonde qu’on y a pied sur une surface plus ou moins grande. Je dois dire que j’ai été un peu déçue. En fait, je pensais cela vraiment en pleine mer. Au final, c’est entre deux ilets, donc moins impressionnant que ce que j’imaginais.

Mais cela reste un endroit très agréable. Si on y ajoute en plus le ti punch servi et dégusté directement dans l’eau, nous ne sommes plus très loin du paradis !

yoles en mer martinique

Les yoles

mangrove en martinique

La mangrove

baignoire de joséphine martinique

La baignoire de Joséphine

journée en mer martinique

 

2/ L’ilet Chancel et ses IGUANES

Après avoir passé un bon moment dans la baignoire de Joséphine, nous reprenons le bateau, direction l‘ilet Chancel. C’est l’un des plus grands ilets de la Martinique, et il est célèbre pour ses habitants : les iguanes ! Ils sont en danger et de ce fait, certains espaces de l’ilet sont inaccessibles car c’est là qu’ils se reproduisent. Sur l’ilet Chancel, la flore est également très riche. Nous avons pu voir deux arbres particulièrement intéressants. Le premier, c’est le Figuier Maudit, qui se développe autour d’un autre arbre jusqu’à le faire mourir… Et le second, c’est le Mancenillier. Cet arbre est particulièrement toxique. Ses fruits, sa sève et même ses feuilles en cas de pluie peuvent causer de graves brulures. Ils sont assez répandus en Martinique, aux abords des plages. Ils sont la plupart du temps signalés par une croix rouge sur leur tronc. Ses arbres ne sont pas présent uniquement sur l’ilet Chancel, mais c’est une bonne occasion de les voir de près.

iguane ilet chancel martinique

 

3/ Les fonds blancs du Trapèze

Troisième arrêt de la journée, et mon préféré : les fonds blancs du Trapèze ! Moins célèbres que la baignoire de Joséphine, ils sont pourtant selon moi beaucoup mieux ! Déjà, l’eau est moins profonde, ce qui est plus pratique pour les gens petits, comme moi 🙂 Ensuite, l’environnement est plus appréciable. En effet, il y a moins de touristes et la vue est plus dégagée.

Nous prenons un deuxième apéritif aux fonds blancs du Trapèze, avec des petites choses à grignoter et boissons à volonté. Un autre bateau met un peu d’ambiance musicale et nous passons un chouette moment dans ce lieu paradisiaque, entourés de nos amis ! Un de mes meilleurs souvenirs de la Martinique !

fond blanc du trapèze martinique

 

4/ L’ilet Madame

Dernier arrêt de la journée : l’ilet Madame. C’est là que nous déjeunons. Un repas simple mais très bon, avec le bruit des vagues en fond sonore. Les atouts principaux de l’ilet Madame sont sa plage magnifique, ses fonds blancs et la mer calme qui est idéale pour le snorkelling. Vous pourrez très facilement voir de magnifiques étoiles de mer. Il est également possible de faire le tour de l’ilet en 15/20 minutes sur un sentier.

Nous restons sur l’ilet jusqu’en fin d’après midi. Et il devient de plus en plus beau à mesure que le soleil se couche… Une façon idéale de terminer cette journée parfaite !

ilet madame martinique

étoile de mer martinique

déjeuner ilet madame martinique

ilet madame martinique

activité en martinique journée en mer

 

Infos pratiques :

De très nombreuses compagnies proposent cette excursion à partir du port du François. Nous avons opté pour Capt’ain Axel et nous ne regrettons pas notre choix. Nous n’étions pas trop nombreux, les horaires décalés nous ont permis de profiter des différents lieux de façon optimale, et l’ensemble du personnel était très gentil et amusant.

 

N’hésitez pas à aller voir les vlogs en Martinique pour vivre cette journée en vidéo !

 

Les vlogs en Martinique :

 

 

autres articles sur la Martinique :

Martinique : Sainte Anne et ses plages paradisiaques

Au nord de la Martinique : Anse Couleuvre, Balata et Saint Pierre

Visiter Fort de France et découvrir la rhumerie La Mauny

Le Diamant et Anse Noire : à ne pas manquer en Martinique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

4 réflexions sur “Idée d’activité en Martinique : journée en mer avec Capt’ain Axel

  1. Tiphaine in Cali dit :

    Superbe ! Le figuier maudit il il y en a à Hawaii, ils appellent ça le Banyan tree. C’est impressionnant de voir la structure de cet arbre. En tout cas super croisière et quelle couleur magnifique de l’eau. Ça doit être sympa le cocktail en bateau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *