Barcelone autrement : au coeur de la Catalogne

Barcelone est une ville très (très) appréciée des français. Le soleil, l’architecture, l’ambiance, les tapas, la proximité avec la France… Elle a en effet tout pour plaire. Le revers de la médaille, c’est qu’elle peut parfois manquer d’authenticité : à Barcelone, on rencontre presque plus de français que d’espagnols (j’exagère à peine). Je n’ai rien contre mes compatriotes, mais j’aime bien me sentir dépaysée. Et même si j’adore Barcelone, je pense qu’on ne parle pas assez de sa région : la Catalogne. Les catalans ont une culture riche, et ils en sont fiers. Ma copine Margaux, et son amoureux Hector (un vrai catalan), m’en ont donné un bel aperçu lors d’un week end prolongé et je le partage ici aujourd’hui.

Si vous connaissez un peu Barcelone, vous savez que la plage de la Barceloneta, bien que célèbre, n’est pas des plus agréables. A moins d’y aller très tôt le matin, c’est difficile d’en profiter : elle est noire de monde dès les premiers beaux jours. Alors si vous passez plusieurs jours à Barcelone, ou que vous y êtes déjà venus plusieurs fois, pourquoi ne pas prendre un train pour aller voir d’autres plages de la Costa Daurada ?

SITGES

Le premier jour de ce week end, nous sommes allées à Sitges. C’est une station balnéaire bien connue en Espagne, avec plusieurs plages, un petit château et un centre ville avec de nombreuses boutiques et restaurants. Le long de la plage, il y a un petit marché et encore d’autres restaurants : de quoi boire un verre ou manger une paella avec vue sur la mer. En journée, Sitges est agréable, en famille ou entre amis, il y en a pour tout le monde. Et si vous souhaitez faire la fête, les week ends sont parait-il très animés !

sitges-3

sitges-4

sitges-5

sitges-6

sitges-7

sitges-8

sitges

 

MATARO

Ma copine Margaux vit à Mataro. Je n’aurais probablement jamais entendu parlé de cette ville sans elle. Et pourtant, elle a de nombreux atouts ! Les ruelles étroites du centre ville rappelle le Barrio Gotico de Barcelone et les drapeaux catalans règnent sur les balcons.

On trouve tout ce dont on a envie à Mataro. Envie de shopping ? Grandes enseignes et petites boutiques vous raviront. Envie d’une glace, d’un yaourt glacé ou de vin et tapas ? Les restaurants, bars et glaciers sont là. Envie de farniente ? La plage est grande, fréquentée par les habitants de la ville, vous croiserez peu de touristes.

Faites un arrêt chez Enrique Tomas, le temple du Jamon

mataro-barcelone-2

mataro-barcelone-4

mataro-enrique-tomas

mataro-barcelone

mataro-barcelone-3

mataro-barcelone-7

mataro-barcelone-5

mataro-barcelone-6

SORTIR A BARCELONE

Mataro n’étant qu’à 30 minutes en voiture de Barcelone, nous avons passé notre samedi soir dans la capitale catalane. Notre endroit fétiche, c’est la Caller de Blai, dans le quartier de Poble Sec. C’est une rue où se succèdent les bars à pinchos. Les pinchos, c’est un peu comme les tapas, mais sur des piques en bois. Les pinchos, alignés le long des bars, sont entre 1€ et 1€50, variés et so yummi… Accompagnés de sangria, of course. Ici, les touristes et les barcelonais se mêlent dans une ambiance joyeuse !

Nous sommes ensuite allées voir une des attractions les plus touristiques de Barcelone, les fontaines magiques du Mont Juic, que je n’avais jamais vues, et qui valent le coup d’oeil. C’est gratuit, toutes les 15 minutes de 21h30 à 23h30, du jeudi au dimanche, en période estivale.

Puis sur notre route vers le port pour un dernier verre, nous sommes tombées sur un groupe de danseurs de rue assez dingue… Bref, une soirée normale à Barcelone.

barcelone-pinchos

barcelone-mont-juic

barcelone-mont-juic-2

barcelone-ou-sortir

barcelone-ou-sortir-2

 

MONTSERRAT

Si vous en avez marre de la ville et que la nature vous manque, louez une voiture et prenez la direction de Montserrat ! A environ 60 km de Barcelone, c’est un massif montagneux assez impressionnant. En son coeur se trouve un très beau monastère. La route pour y accéder est sinueuse et il faut s’armer de patience pour trouver une place où se garer, mais la vue en vaut la peine. On peut aussi monter au monastère par un funiculaire, ça doit être très sympa, mais nous n’avons pas eu le courage de faire la queue…

Pour déjeuner, Hector nous a emmenées dans un restaurant typiquement catalan, Vinyanova, où j’ai mangé pour la première fois de ma vie du vrai pan con tomate (simple, mais tellement bon). Le menu coûte une vingtaine d’euros et est vraiment très copieux. Le cadre est magnifique. C’est un peu au milieu de nulle part, si vous avez l’impression d’être perdus sur la route, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

montserrat

montserrat-2

montserrat-3

montserrat-4

montserrat-6

montserrat-5

montserrat-7

montserrat-ou-manger

 

LES CASTELLS

Castells signifie « châteaux » en catalan, et il s’agit là de châteaux humains. C’est une des traditions catalanes les plus anciennes, et c’est impressionnant, voire même émouvant. En effet, la réussite des « châteaux » dépend de tous les participants, mais surtout des enfants, qui, étant les plus légers, sont ceux chargés de grimper tout en haut. Et la fierté dans le regard de leurs parents quand ils réussissent est touchante (ou bien je suis trop sensible…). Cette tradition est reconnue comme Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et je vous conseille vraiment de voir une représentation si vous en avez l’occasion, vous comprendrez ainsi un peu de ce qui fait la fierté des catalans.

Retrouvez sur ce site où voir des castellers (les participants aux castells)

castells-catalogne

castells-catalogne-3

castells-catalogne-4

castells-catalogne-2

catalogne

 

ET VOUS, QU’AIMEZ VOUS A BARCELONE OU EN CATALOGNE ?

 

 

SUIVEZ-MOI !

facebook daily steffi

instagram daily steffi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

5 réflexions sur “Barcelone autrement : au coeur de la Catalogne

  1. ogresse&cie dit :

    Quelle chouette escapade. Tes photos sont très sympas! Je suis allée plusieurs fois en vacances dans la région en famille. Un bonheur à chaque fois. Je suis madame musée alors à barcelone je me suis régalée parc guell, Tapies, Picasso…
    Merci pour ton petit com chez moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *