vue du calvaire des marins saint valéry sur somme

Baie de Somme : une journée à Saint Valéry sur Somme

Pour le pont de l’ascension, notre grande organisation nous a encore joué un tour. Nous voulions à la base partir pour le week end. 4 jours, ça n’arrive pas si souvent. Mais comme nous nous y sommes pris (un peu) tard, tout était complet ou hors de prix. Qu’à cela ne tienne, j’avais très envie d’aller en Baie de Somme, et de Lille, ce n’est pas si loin. Nous voici donc partis pour la journée, à la découverte de Saint Valéry sur Somme !

Les rues fleuries de Saint Valéry sur Somme

A notre arrivée à Saint Valéry sur Somme, une gentille dame, nous voyant un peu paumés, nous indique ce qu’il y a à voir. Elle nous conseille de commencer par les rues fleuries et l’herborium. Ce quartier se situe dans la vieille ville. C’est un petit dédale de rues à la végétation travaillée mais pas trop, avec beaucoup de goût. Les murs sont en vieille pierre et les routes imparfaites et sinueuses. C’est calme, même si aujourd’hui les touristes sont nombreux. Nous n’avons pas visité l’herborium, mais je pense que cela peut être une activité sympa avec les enfants.

rues fleuries saint valéry sur somme

rues fleuries à saint valéry sur somme

rues fleuries de saint valéry sur somme

 

Balade le long de la Baie de Somme

Notre promenade dans les rues fleuries nous mène aux tours Guillaume, aux abords de la cité médiévale. D’ici, le panorama sur la Baie de Somme est superbe. En face, c’est le village du Crotoy, où je suis allée il y a quelques années et que j’avais adoré.

Nous apercevons en contrebas un bout de la digue, et nous décidons d’aller voir. Nous gardons la cité médiévale pour plus tard. En effet, nous ne sommes pas des passionnés d’Histoire et préférons la nature par exemple. Nous voilà donc sur la digue qui longe la Somme. D’un côté, le fleuve, de l’autre, des maisons toutes plus folles les unes que les autres…

Nous en profitons pour nous arrêter manger. Il est à peine midi mais vu le monde dans les rues, les restaurants seront vite pris d’assaut. Et en plus, on s’est levés tôt. Notre ami Tripadvisor nous aide à faire notre choix, et comme d’habitude, nous ne sommes pas déçus ! Nous déjeunons Au Coin des Augustines, une petite crêperie sans prétention, qui propose également un plat typique de la Picardie : le Bigalan. C’est un peu comme une tartiflette, sans le reblochon et dans une pâte feuilletée. De l’avis de Monsieur, c’était très bon 😉 Je vous conseille ce restaurant au rapport qualité/prix imbattable !

baie de somme vue sur le crotoy

bateau sur la baie de somme

vue sur la baie de somme

digue de saint valéry sur somme

bigalan spécialité picarde

maison saint valéry sur somme

 

Le Courtgain, quartier fleuri et charmant de Saint Valéry sur Somme

Après avoir si bien mangé, la marche digestive s’impose ! Nous continuons donc à longer la digue jusqu’au petit port de plaisance. De là, vous pouvez faire une excursion en bateau dans la Baie, ou encore emprunter le train de la Baie de Somme. Nous n’avons fait aucun des deux, mais j’avoue que le train doit être très sympa !

Notre journée continue avec le quartier du Courtgain, où vivait les marins. J’avais repéré ce quartier sur le blog My Sweet Escape, tenu par Chloé, une picarde. C’est apparemment son quartier préféré en Picardie ! Je me suis dit que ça valait forcément le coup. Et en effet, c’est un endroit vraiment très sympa. Les façades sont colorées et un peu biscornues. Les rues sinueuses sont toutes très bien fleuries et/ou décorées. Et à certains endroits, on peut apercevoir la Baie entre les maisons, c’est vraiment charmant.

Dans ce quartier se situe également un endroit digne d’intérêt : le calvaire des Marins. De ce point de vue, on peut voir une grande partie de la ville et de la baie de Somme, c’est vraiment très beau.

rue de saint valéry sur somme

quartier courtgain saint valéry sur somme

quartier courtgain saint valéry

quartier courtgain baie de somme

rosier quartier courtgain saint valéry

rue quartier courtgain saint valéry sur somme

balade baie de somme

vue du calvaire des marins saint valéry sur somme

 

La cité médiévale de Saint Valéry sur Somme

Sur le chemin du retour, nous passons par la cité médiévale. Comme je le disais plus haut, l’Histoire n’est pas vraiment dans notre sujet favori. D’autant plus que je trouve que c’est le genre de lieu qui se visite avec un guide pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Cependant, si le sujet vous intéresse, je suis certaine que ça vaut le coup de s’y attarder 😉 Et ça reste une balade agréable !

église saint martin saint valéry sur somme

cité médiévale saint valéry sur somme

 

Et vous, quel est votre endroit préféré en Baie de Somme ?

 

 

 

POUR NE RIEN RATER, SUIVEZ-MOI !

facebook daily steffi

instagram daily steffi

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER POUR ÊTRE PRÉVENU DES NOUVEAUX ARTICLES !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

4 réflexions sur “Baie de Somme : une journée à Saint Valéry sur Somme

  1. Charie dit :

    J’ai habité à Abbeville (aux portes de la baie de Somme) pendant un an, et Saint-Valéry-sur-Somme était un de mes lieux préférés de la baie ! Pas trop trop balnéaire comme le Crotoy, et une vue imprenable sur la baie… Superbe 🙂 Le plus, c’est quand les phoques s’invitent sur les langues de sable à marée basse 😀

    • Steffi dit :

      Oui c’est vraiment très joli ! Et je crois qu’à marée basse c’est encore mieux non ? Pas de phoques pour nous cette fois 🙁

  2. Eglantine dit :

    c’est marrant ça, nous étions hier à saint-valery. C’est dire si tes photos me parlent. Nous avons terminé en allant voir les phoques dans la baie d’Authie à Berck. Je suis aussi presque lilloise et j’adore la côte d’Opale.

    • Steffi dit :

      La prochaine fois il faut absolument que je les vois moi aussi les phoques ! Merci pour ton passage par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *