amelia kimberly mccreight avis

Amélia de Kimberly McCreight : mon coup de coeur lecture de l’été !

Pendant mes vacances d’été, j’ai passé pas mal de temps au bord de la piscine, à la rivière ou à la mer. Et j’en ai profité pour renouer avec quelque chose que j’adore mais que je ne prends plus le temps de faire : LIRE ! Avant de partir en vacances, je suis passée chez Cultura et j’ai acheté 4 livres. Je ne me suis pas renseignée avant d’y aller et j’ai simplement pris ce qui me donnait envie, principalement des livres d’enquêtes policières. Sur les 4, j’ai eu le temps d’en lire 3 (oui, j’ai eu beaucoup de temps 🙂 ). Et parmi ces 3 livres, mon coup de coeur c’est indéniablement Amélia de Kimberly McCreight ! Une histoire émouvante, prenante et surprenante !

 

 

mon avis sur amelia de kimberly mccreight

 

Amélia de Kimberley Mc Creight

 

L’histoire commence quand Kate, brillante avocate à New York est appelée par le lycée de sa fille. Amélia, 15 ans, aurait sauté du toit, en laissant derrière elle un simple mot écrit sur un mur en brique : pardon. Kate est alors plongée dans l’horreur du deuil d’un enfant et surtout l’incompréhension. Elle pensait être une mère, certes occupée, mais à l’écoute. Elle pensait connaître Amélia. Et pourtant, sa fille s’est suicidée. Du moins, c’est ce qu’elle s’efforce d’admettre, jusqu’au jour où elle reçoit un SMS lui disant qu’Amélia ne s’est pas suicidée. Elle va alors décider de relancer l’enquête, aidée d’un inspecteur compétent et épaulée par ses amis.

 

mon avis sur Amélia de Kimberly McCreight

 

Ce roman est une enquête policière certes, mais c’est surtout une plongée dans le monde impitoyable de l’adolescence. Les grands thèmes associés à l’adolescence y sont abordés : le harcèlement, la découverte de sa sexualité, les bizutages et les choses stupides que le groupe peut nous pousser à faire. J’ai trouvé l’histoire très crédible et l’adolescente que j’ai été aurait très bien pu se retrouver dans ces situations.

Au delà de ce thème fort de l’adolescence, on retrouve aussi des choses qui parlent plus aux adultes. Par exemple, la difficulté pour une mère célibataire d’avoir une carrière professionnelle épanouissante avec la culpabilité omniprésente de pas en faire assez pour ses enfants. Le doute qui règne dans toutes les décisions que l’on prend. Le deuil et la douleur insupportable de perdre un enfant, de se sentir coupable et de ne pas comprendre.

Ce n’est pas une surprise vu le titre de l’article : j’ai adoré ce roman. J’ai été plongée dans l’histoire et j’avais du mal à m’arrêter de lire tant je voulais toujours connaître la suite. C’est un roman que je conseillerais aussi bien à un adulte qu’à un adolescent. Par ailleurs, il semblerait que Nicole Kidman ait acheté les droits pour en faire un film. Il me tarde de voir cela !

Ce que j’ai particulièrement aimé :
  • La double narration : un chapitre est raconté par Kate, dans le présent, et le chapitre d’après par Amélia, dans les semaines qui ont précédé sa mort. On avance ainsi petit à petit dans l’intrigue qui a mené à la mort d’Amélia. Chaque fois qu’un élément important est sur le point d’être révélé, on passe sur la narration de l’autre personne, ce qui maintient le suspense jusqu’au bout.
  • Le dénouement de l’histoire n’est pas trop prévisible, je n’ai compris que dans les toutes dernières pages ce qui s’était réellement passé. Après, peut-être que je ne suis pas douée en enquête ! Dites-moi, si vous le lisez, si vous aviez deviné plus tôt !
Ce que j’ai moins aimé :
  • Les passages en langage SMS. Cela m’a un peu gênée, et je pense que même sans utiliser le langage SMS, on aurait compris qu’il s’agit de textos. D’ailleurs, est-ce que les adolescents écrivent encore comme ça ? Maintenant, les SMS ne sont plus limités en nombre de caractères. Plus besoin d’économiser les lettres 😀
  • Sans trop en révéler, une partie de l’histoire sur le père d’Amélia et la mère d’une de ses camarades était selon moi un peu tirée par les cheveux et superflue. Après, cela n’a pas gâcher le plaisir que j’ai eu à lire ce livre !

 

Et vous, qu’avez-vous lu cet été ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share

2 réflexions sur “Amélia de Kimberly McCreight : mon coup de coeur lecture de l’été !

    • Steffi dit :

      Ca y est tu as réussi à commenter ! Tant mieux si je t’ai donné envie, c’était le but 🙂 Je te le ramènerai oui. Gros bisous à dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *